Plan de pont

Au départ, il y a 8 ans quant j'ai acheté le bateau, il n'y avait que très peu d'équipement, comme c'est souvent le cas. Mais naviguant la plupart du temps seul, j'ai ramené toutes les manœuvres au cockpit. Il n'y avait que la drosse d'enrouleur qui était ramenée. Vu la forme du roof, la question de renvoi (encore récemment posée sur le forum) est un peu délicate, voici comment j'ai procédé.









J'avais comme objectif de ramener le maximum de commandes au cockpit, tout en laissant les passavants totalement dégagés. En effet rien n'est plus dangereux en solitaire que d'avoir à enjamber des bouts en travers sur le pont. Ensuite je voulais éviter de faire trop de trous, tout en ayant le maximum de possibilité d'adaptations pour rajout et de corrections. J'aurais voulu faire un piano complet sur le roof mais avec le pavillon relevable c'est impossible.


Les manœuvres à ramener et à ordonner, outres celles déjà en place telles les écoutes de génois et l'écoute de GV sur son rail, étaient:

·  pour le génois, la drosse d'enrouleur,
·  pour les prises de ris automatiques, les bosses de ris 1 et 2, ainsi que la drisse de GV,
·  pour le spi asymétrique, la drosse de spi, la drisse de spi, et évidemment les bras de spi,
·  pour la bôme, le hale-bas , et la balancine , (l'étarquage de la bordure de GV se fait déjà à l'arrière sur la bôme)
·  en outre le cas échéant pour le génois tangonné, le hale-bas de tangon ainsi que la balancine de tangon (qui peut être remplacée par un simple élastique au mat) .

Soit au total au moins 10 manœuvres. (Avec un enrouleur inutile de ramener la drisse de génois.)


Voici le plan général dans sa version courante :

Je vais encore modifier la drosse d'enrouleur et la drosse de spi en les faisant passer sur l'extérieur. J'ai mis au point des filoirs découpés dans du tube alu. Ainsi ces manœuvres dégageront totalement le pont.


Pour ne pas avoir à percer le roof, et avoir une grande latitude de position des poulies de renvoi, j'ai fait une platine en inox coudée sur les cotés à 45° avec des perforations, me permettant de crocheter les poulies de pied de mat., Cette platine est insérée sous les cornières support de mat. (habituellement j'utilise des manilles textiles et non des mousquetons comme sur les photos, elles étaient au nettoyage!)


Ensuite vu la forme du roof, et comme je voulais laisser les passavants libres de tout obstacle, il a fallut trouver une solution pour les déviations, sans ragage des bouts sur le pont , 3 de chaque coté. Après réflexion, ajouter des cales en bois, faire des excroissance du roof en résine, je suis allé au plus simple, confectionner un support avec un plat en aluminium plié au bon angle, boulonné avec la boîte à réas (j'ai trouvé le même profil que les boites à réas) .



Ces supports sont disposés suivant la bissectrice de l'angle, dans le plan de traction. J'ai fait un petit calage sur l'arrière, comblé avec de la colle polyuréthane blanche.

Pour gagner de la place, j'ai fait passer les deux bosses de ris sur le pavillon relevable, partant du principe que si l'on on doit prendre un ris, c'est que la navigation n'est plus au pavillon ouvert!


Vu de l'ensemble bâbord avec la prise de ris N°2

Il me reste à faire deux sacs à drisses et lorsque j'aurai déplacé la drosse d'enrouleur et la drosse de spi, le pont sera entièrement libre.

Détail du bout dehors et des manœuvres de spi (article)


Les deux poulies de bras de spi sont frappées sur les boulons à oeil qui servent de fixation au balcon arrière. Où l'on voit qu'il peut être intéressant de remplacer une vis ou un boulon de fixation par un boulon à oeil, ou un écrou par un écrou à oeil, comme point d'encrage sans faire de trou supplémentaire.


Malgré tous ces renvois, il est souvent nécessaire de quitter la barre. Aussi, n'étant pas satisfait par la solution classique de l'élastique, j'ai mis au point un système de blocage de barre simple et très efficace. J'y consacrerai un autre article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire